En quoi consiste une consultation chez un sexologue ?

De nombreuses personnes consultent aujourd’hui un sexologue dans le but de résoudre leurs problèmes d’ordre sexuel, notamment les troubles sexuels comme l’incapacité, les problèmes d’orgasme, le vaginisme et autres. Mais en quoi consiste réellement une consultation chez un sexologue ? A quoi ça sert et comment cela se déroule ?

Comment se déroule une première consultation chez un sexologue ?

Pour rencontrer un sexologue, vous pouvez venir seul ou en couple, selon le type de problème à résoudre. Mais mans tous les cas, le but est de trouver une solution à vos problèmes sexuels. Il faut notamment déterminer l’origine du trouble en faisant un diagnostic. Il faut savoir qu’un problème d’ordre sexuel peut être dû à une histoire personnelle, à de mauvaises expériences ou à de mauvais partenaires. Le médecin va donc au préalable vous interroger sur votre histoire, votre vie personnelle et les circonstances qui ont pu provoquer le trouble. Une fois cela fait, il établira un diagnostic et déterminera la source du problème. Puis, il pourra aussi déterminer s’il s’agit d’un problème primaire ou secondaire, brusque ou progressif, biologique ou psychologique. En fonction du type de problème, il pourra vous proposer les solutions adéquates.

Les principaux problèmes sexuels qui poussent les gens à consulter un sexologue

Il existe plusieurs types de dysfonctions sexuelles qui peuvent pousser les gens à consulter un sexologue comme l’anorgasmie, les problèmes érectiles, les troubles de la libido, la dyspareunie, l’excitation sexuelle, la vulvodynie, le vaginisme, l’addiction au sexe, le manque d’apprentissage sexuel, les fétichismes, etc. Le but de la consultation auprès d’un sexologue est dénicher les causes du problème pour trouver les solutions adaptées. Toutefois, il faut noter qu’il ne devrait pas avoir d’examen physique concret lorsqu’on consulte un sexologue, sauf s’il est également un urologue ou un gynécologue. Un sexologue n’est pas un médecin reconnue, donc il ne peut pas effectuer des examens physiques ni prescrire des médicaments. Si vous consultez un sexothérapeute, il se concentrera davantage sur votre aspect psychique que physique. Après une consultation chez un sexologue, on peut vous proposer une rééducation au sujet de la sexualité, un examen sexo sur les fantasmes et les relations amoureuses ou un hypnothérapie. En général, la consultation d’un sexologue se déroule entre 10 et 15 séances, selon le type de problème à résoudre. Notons que ces consultations sont en partie acquittées par la Sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.