En France, le nombre de séparations avoisine les 300 000 par an, qu’importent les types d’union. En fait, la rupture se présente parfois comme la seule issue permettant d’éviter de longues disputes. Beaucoup de ressentis en découlent comme une sensation de gâchis, l’incompréhension et une colère refoulée.
Les conflits dans un couple
Lorsqu’un couple vit un perpétuel conflit, il préfère surtout la solution de facilité qui consiste à mettre directement un terme à leur histoire. En fait, quand vous vivez ce genre de situation, l’accumulation des tensions absorbe votre énergie et vous êtes à un stade où la patience n’est plus de votre ressort. Dans cet état, vous souhaitez changer de vie en laissant de côté un élément que vous considérez comme envahissant. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent contribuer à la séparation d’un couple.
Tout d’abord, les conflits sont les premières sources de séparation. Il ne s’agit pas d’un conflit passager, mais des comportements insupportables qui impactent la vie du couple. Ces comportements nuisent à leur relation et génèrent un sentiment de déséquilibre affectif. Ainsi, vous êtes convaincu que votre situation est irrémédiable et vous vous posez la question sur la nécessité de poursuivre votre vie de couple.
Certains couples vivent également des reproches continuels. L’un des partenaires se permet de discréditer l’autre en permanence. Plus cette situation s’amplifie, plus l’autre personne commence à se poser des questions.
D’autre part, un comportement d’éloignement fait partie des conflits dans un couple. Les amoureux passent moins de temps ensemble, donc la complicité entre eux se fait ressentir de moins en moins. Ce comportement diminue la communication du couple et les disputes viennent s’installer petit à petit.
La manipulation est aussi une autre source de conflit. Elle s’apparente à une forme de jalousie, d’abus de pouvoir ou de chantage. De ce fait, le manque d’empathie favorise l’incapacité à assumer une vie de couple. Cela aboutit généralement à une relation qui n’est pas harmonieuse.
Puis, il y a l’addiction qui détruit la vie de couple. Certaines formes d’addiction font effectivement souffrir votre partenaire au point d’aggraver votre situation amoureuse. Quand il ressent par exemple l’obligation d’assouvir indéfiniment vos besoins, son bonheur ne devient plus sa priorité.
En dernier lieu, la violence est la source la plus grave d’une séparation. La violence physique peut justement tuer et laisser de graves séquelles, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Vous devez alors quitter votre partenaire, si cela vous arrive.
Se séparer : quelle est la meilleure solution ?
De nos jours, des couples se séparent facilement dès qu’ils sont confrontés à la moindre mésentente. Mais la séparation n’est pas souvent la seule solution. Vous pouvez trouver de l’aide à l’extérieur. La plupart des couples font appel à un psychologue pour retrouver un équilibre psychologique et affectif, par exemple. Certains ont recours à l’intervention d’un accompagnateur spirituel dans le but de susciter un sentiment de discernement des partenaires. Mais vous pouvez aussi essayer de réparer votre union en lisant des articles qui parlent de ce sujet.
D’autre part, il existe des étapes avant d’entamer une séparation définitive. Vous pouvez par exemple établir une distance entre vous. En effet, quand vous vous sentez envahi dans votre couple, vous devez prendre du temps pour vous. Cela permettra de tempérer un peu les tensions, car la relation de couple a de la difficulté à survivre si la motivation de chaque partenaire disparaît. Cette distance favorise ainsi votre décision de rétablir votre couple ou de vous séparer définitivement. Mais souvenez-vous également que la communication est la pierre angulaire de la vie d’un couple. Exprimer vos besoins ou vos ressentiments peut donc apporter une grande amélioration dans votre relation.